Menu Fermer

Voici pourquoi le concert de Tôgbè Yéton était différent des autres concerts

Historiquement, jamais un concert en musique urbaine au nom d’un seul artiste n’a atteint ce record. Il n’y avait pas d’artiste international, et pourtant 6.000 places étaient occupées, sans compter les personnes restées debout ! Comme exemple, le staff, le DJ (Lord DJ), les agents de sécurité, certains managers, certains membres du public, les animateurs, etc. Pour résumé, le concert de Tôgbè Yéton était inoubliable.

Le saviez-vous ? Plusieurs facteurs ont contribué à rendre cet évènement historique. Bien sûr, il y a Tôgbè Yéton lui-même et bien entendu la présence de Tyaf à ses côtés. Mais il y a aussi plusieurs autres éléments. Entre autres, la prestation des égunguns et zangbéto.

Personne ne s’attendait à voir ces êtres (surnaturels et divins) de la culture béninoise sur une scène de musique urbaine. Entre nous, Méko Prod a dû remplir plusieurs conditions avant de les faire venir sur scène. Si vous aviez été présent, vous l’auriez certainement constaté. Tout le monde était consterné. Mais content.

Content d’assister à des danses frénétiques retransmises par les écrans placées de part et d’autre du podium. Et puis, il y a le vrai clou du spectacle : la sortie de Tyaf d’un panier renversé (j’aurais juré qu’il était vide lorsqu’il avait été déposé sur la scène).Pour tout dire, il y a un effet qui rendait magique le concert : l’effet surprise.

Personne ne pouvait prévoir avec exactitude ce qui allait se produire la minute suivante. Par exemple, qui aurait prédire qu’un hibou survolerait l’assistance ? que Tôgbè Yéton présenterait son gambada ? que Tyaf prononcerait des paroles d’initié (l’est-il ?) ? que Fanicko et Nasty Nesta presterait ? Il y a tellement de détails qu’on pourrait évoquer…

Par ailleurs, s’il y a un autre motif qui rend le Kaléta – Kaléta Show inoubliable, c’est l’unité qu’il a créée. Malgré les différences de niveau entre les artistes, malgré les rivalités entre les labels, malgré les coups bas, etc., tout le monde était présent. Eh bien oui, Méko Prod a uni tout et tous le temps de 08 h de show intensif. C’était beau !

Alors, le Kaléta – Kaléta Show, historique ou pas ? Ceci dit, en passant, ce concert confirme une chose : Méko Prod est un label spirituellement dopé.

Rédaction:  Sangoku

Voir plus

1 Comment

  1. Ping :Claude-Pierre Dowou, cet animateur qui a mis « le feu » au palais des sports ! - Heroes Mag

Laisser un commentaire