Dans le cadre du programme de Récompense, MTN offrirait 15000 ₦ à des abonnés. La condition pour en bénéficier ? Il faudrait « utiliser MTN depuis plus de trois mois ». Le message, très diffusé sur les réseaux sociaux est convaincant. Il plait, d’autant plus qu’en début d’année, les poches sont vides. Alors, si MTN offre 20 293 FCFA à ses abonnés, pourquoi ne pas en profiter ? Mais c’est justement là que le bât blesse. Explications.

Ni sur le site ni sur les réseaux sociaux

« Vérifier si votre numéro a été choisi par MTN […] dans le cadre du programme de Récompense client ». Voilà un extrait du message qui est diffusé dans les groupes sur WhatsApp.

MTN aurait mis en place un programme de récompense de ses clients. C’est curieux, puisque sur le site officiel de MTN ne figure aucun communiqué en rapport avec un tel programme. Or, habituellement, c’est sur sa plateforme web que la direction générale du réseau annonce ses offres. On se souvient encore de la suppression du forfait illimité de 15 000 FCFA. C’était par un communiqué officiel que le réseau avait informé ses abonnés.

En dehors de son site officiel, MTN recourt aux réseaux sociaux, notamment Facebook, pour annoncer ses nouvelles offres. Si le programme de Récompense était réel, il y aurait une campagne de communication sur la page Facebook de MTN, ce qui n’est pas le cas.

Programme de récompense en Naira ou francs CFA

Le message qui est diffusé comporte un autre indice qui prouve que ses initiateurs ne sont pas dignes de confiance. Reprenons-le pour savoir lequel. « Vérifiez si votre numéro a été choisi par MTN pour recevoir 15 000 ₦ ». Remarquez que dans le message, l’on nous parle du Naira (₦), une devise qui est utilisée au Nigéria. Au Bénin, la devise utilisée, c’est le FCFA. Comment MTN lancerait-il une campagne pour récompenser ses clients béninois avec le Naira ? Quelle incongruité ! Conclusion : les auteurs du message sur le programme de Récompense s’emmêlent les pédales. Ils ne sont pas cohérents avec leur propre stratégie.

Pirater votre compte Mobile Money

Un dernier élément prouve qu’il ne faut pas faire confiance aux auteurs du message. Les pieds nickelés avancent un lien sur lequel il faudrait cliquer pour vérifier si l’on peut bénéficier des 15 000 ₦ promis. Nous vous recommandons de NE PAS CLIQUER sur le lien.

D’abord, si le géant réseau de téléphonie MTN lançait une offre, nous ne pensons pas que ce soit vers un lien WhatsApp qu’il oriente les potentiels bénéficiaires. Par ailleurs, en analysant l’hébergeur de la plateforme, on se rend compte que le WHOIS est anonyme. Aussi, on découvre que le serveur est basé à Tokyo. Donc, les individus malveillants derrière le fameux programme de Récompense veulent brouiller les pistes. Ils veulent opérer dans la pénombre.

En conclusion, MTN est victime d’une usurpation d’identité. Des arnaqueurs prétendent qu’il a lancé un programme, mais c’est faux. En cliquant sur le lien qu’ils indiquent, vous optimisez vos chances de vous faire arnaquer. Pire, ils pourraient pirater votre compte Mobile Money.

Laisser un commentaire