Découverte

Top 3 des meilleures reprises de chansons béninoises

L’époque des années 1960-2000 a été marquée par de très belles chansons qui ont marqué l’enfance et la jeunesse de nos parents. Plusieurs de nos artistes modernes, séduits par ces chansons, ont décidé de les reprendre pour leur donner une touche de fraicheur. Dans cet article, Heroes Mag vous propose de découvrir les trois meilleures reprises de chansons béninoises. Si vous êtes fier de votre culture, vous devez les écouter absolument !

Solè, de Robinson Sipa, repris par Giovanni

Le titre Solè est assurément l’un des plus gros bangers de la fin des années 90. Il a été écrit et chanté par Robinson Sipa, le sociétaire de Panthère Noire. Ce groupe célèbre a contribué à promouvoir le soyoyo, un rythme traditionnel cadencé, joué avec plusieurs instruments dont des percussions gotta et des talking drums.

Solè est une chanson riche en significations. Son message est simple : tout se paie ici-bas. L’homme qui fait du mal à ses congénères ne peut pas échapper à son châtiment. Tôt ou tard, il se fera rattraper par ses actes. Après tout, seules les montagnes et les herbes ne se croisent pas. Les hommes eux, finissent toujours par se retrouver.

Quel que soit votre statut, votre richesse ou vos origines, cette chanson vous parlera forcément. Elle est reprise ici par Giovanni, le chanteur béninois à la voix chaude et merveilleuse qui a d’ailleurs fait un excellent parcours à The Voice. Vous allez adorer cette version !

Sèbla koko, du groupe « Les Troubadours de Ouidah » repris par Pépé Oléka

Sèbla koko est le titre d’une chanson vieille de 50 ans, et qui pourtant n’a pas pris une seule ride. Composée par Adjovi Guy du groupe « Les Troubadours de Ouidah », elle a été popularisée par la voix de Vincent Ahéhéhinnou, du mythique orchestre « Tout-puissant Poly Rythmo ».

De quoi parle donc cette chanson ? Elle nous raconte la domination sur les adversaires. Ses paroles, riches en figures de style et en proverbe forts, expriment la supériorité et le courage face aux ennemis. En voici par exemple quelques extraits :

  • Zo na bo ɖo jɛ bi ji wɛ le « nana kun nɔ ji o ! (Le feu consume toute pierre, mais ne peut consumer la pierre précieuse !)
  • Un nyɔ nu i hu we tɛgbe “bo ka nyi mɛjɔmɛ hu we laaa. (Je suis plus intelligent que toi et je viens d’une bonne famille.)
  • Ɖɔnyito ma wili hala. (Un pêcheur ne peut attraper un lion)
  • Awinya’hwan we sɛ ce kun ji mɔ ya ɖe oo ! (Mon destin est celui d’un vaillant guerrier et n’est pas fait pour souffrir). Ce passage est d’ailleurs le refrain.

Grâce à la sublime voix de Pépé Oléka, nous redécouvrons la force des mots et la puissance incantatoire du texte de la chanson. Sèbla koko nous invite à prendre courage, à nous montrer fort et à avoir confiance en Dieu en toutes circonstances. C’est une pilule de motivation que nous vous invitons à prendre chaque matin.

Bamanou, de Stan Tohon, repris par Queen Fumi et Ralami

Terminons cette liste avec Bamanou, l’une des célèbres chansons du riche répertoire de l’icône Stan Tohon. Sortie dans les années 90′, elle a connu un succès phénoménal. Aujourd’hui encore, dans les fêtes et célébrations mondaines, on continue de la jouer.

Bamanou signifie littéralement « Sers-moi à boire ». Le message de cette chanson est donc clair. La vie est simple. Offrons-nous du plaisir de notre vivant, pendant qu’il est encore temps. Car, dès que vous mourrez, tout le monde aura vite fait de vous oublier.

Les vivants continueront aisément leur vie. Alors, profitez de tous les plaisirs que vous pouvez vous offrir. Buvez des boissons, mangez et offrez-vous du bon temps. De cette façon, vous n’aurez aucun regret.

Plus qu’une simple chanson, Bamanou est un tube qui continuera de marquer les générations futures. Il est repris ici par Queen Fumi, la digne fille du baobab Sagbohan Danialou, en collaboration avec Ralami. La prod de cette reprise est excellente et donne une touche moderne à la chanson.

Vous venez donc de découvrir les trois meilleurs covers de chansons béninoises datant de l’époque des années 1960-2000. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez. Quelles sont les chansons qui vous marquent ou celles que vous préférez ? Nous nous ferons un plaisir de vous lire !

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *