Qui est Spyd ?

Artiste talentueux béninois, YEHOUENOU D.Philéas  a très tôt découvert sa passion pour la musique . Il a commencé depuis sa tendre enfance. Il accompagnait déjà les groupes MADEB et Chorale d’enfants à la percussion.

Avec son entrée au collège ce dernier a pris les percussions en main avec un ami ce qui leurs a permis de se démarquer du lot et de jouer lors du ballet des journées culturelles en 2008

Pris par la vocation d’entrée au Séminaire, il décida de laisser et les percussions et le football afin de réellement apprendre le solfège. En 2012, il démarra la chorale et tout le monde fut submergé par la beauté de sa voix. Poussé toujours par une envie de connaître et d’apprendre d’avantage, il a commencé les cours de musique cette même année-là.

En 2014, il devient maître de chœur de la chorale des jeunes d’akassato où il découvre d’autres aptitudes.

Il fit son entrée à l’ex chœur Angel’s voice chœur universitaire d’Abomey- Calvi.

L’année qui a suivi il a décidé de prendre des cours de guitare classique.

En 2016, il devient le directeur technique et obtient son baccalauréat cette même année-là. Il a par la suite intégré le collège des Maîtres à Bakhita. Le besoin se fait donc ressentir pour lui de maîtriser un instrument.

Deux années après ce dernier, il a réussi le test de recrutement Ksseur Uac comme bassiste.

Il a joué dans des concerts des cabarets des spectacles étant accompagné d’artistes, il fut aussi coach vocal des 3 éditions du festival des voix hangbé.

En mai 2020, il sortit une cover rendant hommage à deux aînés sur le titre SODABI qui a été très apprécié des mélomanes.

Avec un album focus (BAM), qui part de la musique en général pour aboutir sur les rythmes béninois et dont le lancement est prévu pour le Samedi 22 Janvier 2022 et pour boucler la boucle s’en suivront des spectacles et un Ep typiquement beninese Afro en fin d’année. 

Rédaction: Iléri

Laisser un commentaire