Qui est D-Blue ?

Auteur, compositeur et interprète béninois, D-Blue, Biokou Émile Ojuola Omo Atinchola à l’état civil, est né le 20 Décembre 1990 à Ifangni d’un père cultivateur et d’une mère commerçante. Fan de la super star nigériane Wizkid, D-Blue commence très tôt son initiation à la musique en tant que batteur dans la chorale de son église. Derrière sa batterie et armé de sa passion, il faisait danser tous les fidèles de l’église sur n’importe quel rythme.

Musicalement, tout commence après le Brevet d’études du premier cycle. Après avoir obtenu le BEPC et sous la demande de son père, Emile Ojuola s’est rendu à Cotonou, la capitale économique du Bénin, dans le but de continuer ses études. Mais quand on change de milieu, on change aussi de vision. Nouvelle connaissance, découverte, et bien d’autres. C’est ainsi que l’artiste fit la connaissance de Justy, rappeur et camarade de classe. Très doué, Justy pouvait rapper sur n’importe quel style. D-Blue décide alors de le côtoyer de plus près et d’être son ombre. Il rêvait d’en apprendre davantage de lui. Finalement, il est contaminé par le virus ‘’RAP’’, ce qui l’amène à écrire en 2012 son premier texte intitulé ‘’Emi Lomo Nan’’.

Quelques années plus tard, avec son baccalauréat en poche, D-Blue s’inscrit à l’A.R (l’Academy du Rap) sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. À l’Academy du RAP, il se forge une maturité lyricale et décide d’entamer une carrière professionnelle. Il enregistre son premier single intitulé ‘’UAC’’ dans lequel il décrit les conditions de vie sur le campus. En 2015, il sort troisième vainqueur au plan national d’un concours dénommé MTN Découverte. Et dans la même année, il sort ‘’GuêGuê’’, son premier single afrobeats qui a du succès.

Aujourd’hui, l’artiste continue de rêver. À chaque sortie, il espère toucher des cœurs et résoudre des problèmes dans la vie des autres. Cette volonté lui a permis de sortir jusque-là 8 singles : ‘’Comme ci comme ça‘’ (2017), ‘’A non ta’’ (2018), ‘’Faut payer cachet’’ (2019), ‘’Gbayi Kpoto’’ (2019), ‘’Damilohoun’’ (2020) et ‘’Life’’ (2020) qui est un hommage rendu à l’homme-orchestre Sagbohan Danialou. Actuellement, il évolue sous le label Fineboy, dont il est le créateur. À l’heure de la rédaction de cet article, il communique activement sur son nouveau projet ‘’Agbawè’’.

D-Blue a pour projet d’imposer sa musique à l’extérieur, de faire grandir son label et de sortir son album cette fin d’année. En dehors de la musique, il est un passionné du football, du baby-foot, des jeux vidéo et de la natation.

1 COMMENT

Laisser un commentaire