News

Qui est SAHEL LA CIP ?

Figure emblématique de la nouvelle génération de la musique urbaine béninoise, déterminé et convaincu de son talent, voici quelques années qu’il multiplie ses chances de se faire une place à part entière dans son secteur de prédilection. Autonome et entreprenant il évolue dans son propre label (AMAZING CELEBRITY) et sa montée fulgurante est une preuve de représentation du pays à toutes les échelles. Débuts remarquables mais aussi très difficiles, il fit face à de multiples contraintes dans la musique depuis 2019.

AVAHOUNDO Houénoussou Judicaël, puisque c’est de lui qu’il s’agit est né le 17 Décembre 1999 àBohicon, il a grandi à Covè, ville dans laquelle il a fait ses études secondaire. Amoureux de la musique depuis son enfance, il prend la résolution de s’y lancer en classe de troisième, avec pour particularité un mélange de Rap et du RnB. Son blaze SAHEL LA CIP est inspiré de son cours de géographie 3ième, dans lequel il entendit pour la première fois le mot SAHEL. Il compare ainsi sa musique un étendu de sable très vaste. Quant à la CIP, çà signifie « La Célébrité Incroyable du Peuple », pour stipuler qu’à ses débuts personne ne croyait en lui.

 Sa carrière musicale professionnelle a débuté  en 2019 avec pour ultime rêve de faire une collaboration avec VANO BABY. Depuis lors, il a réalisé plusieurs projets qui sont aimés et appréciés par ses fans qui se multiplient à coup d’une lancée de flèche. Entre autre nous pouvons citer Aka ; Agor ; Enfant de Rue ; Bandit ; Ounko SaTa ; Noukon ; Jessica  GRIGRA.  Malgré qu’il s’exprime très bien en français, le fon reste la langue  principale qu’il a choisi pour chanter. Il oriente ses projets dans une cause noble et s’est assigné pour mission la défense des enfants de la rue qui sans l’aide d’une tierce se démerdent pour survivre. L’ensemble de ses œuvres préalablement citées constituent un maxi  de six (06) titres dénommé ENFANT DE RUE  qu’il a sorti en début d’année 2023. Un projet en guise de soutien aux enfants en situations difficiles.

Sa persévérance et ses nombreuses sorties musicales ont favorisé son essor dans le showbiz ainsi que sa nomination au FESCU-GV AWARDS en 2022. En effet, Il a été nominé dans les catégories meilleur nouvel artiste de l’année 2022 et meilleur artiste rap /hip- hop/ musique urbaine de l’année 2022. Il a remporté le trophée de l’Etoile Montante de la Musique Urbaine de l’année 2022.

Du haut de son talent et de la qualité de ses projets il a pu en un laps de temps faire plusieurs collaborations musicales. Parmi celles-ci, on note celle avec VANO BABY le chef du gang, l’artiste béninois le plus prolifique de la musique urbaine. Le titre « GRIGRA » sorti le 10 Mars 2023 fait ainsi partie de ses morceaux les plus streamer et vues sur la plateforme YouTube. Il faut noter qu’il a fait un nombre important de scène au niveau national tel le concert ‘ELLE’ organisé par la centrale Compagny, celui de Nikanor au Canal Olympia, et pleins d’autres.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *